» » Lits bébé







Comment bien choisir un lit bébé ?

Le lit est l’élément central d’une chambre bébé. Et pour cause, un nourrisson y passe entre 14 et 17 heures par jour. Il convient donc de le choisir avec soin. Toutefois, la tâche n’est pas si simple. On trouve sur le marché des meubles pour chambre bébé une telle variété de formes, de couleurs, de tailles, de matériaux… qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici les critères essentiels qui vous aideront à choisir un lit bébé adapté aux besoins de votre enfant.

 

Un lit bébé évolutif pour accompagner sa croissance

Un lit bébé évolutif permet de répondre aux besoins actuels et futurs de votre enfant. Il accompagne la croissance de bébé grâce à une conception modulable. Plus besoin de changer de literie régulièrement, le lit à barreaux (90cm) se transforme en lit enfant (120cm) puis en lit une place taille standard (140cm). Le couchage est ainsi toujours adapté à la taille de l’enfant. De quoi accompagner ses nuits pendant de nombreuses années.

 

La hauteur du couchage est également ajustable. Ce qui est idéal pour éviter de devoir littéralement se “casser en deux” pour récupérer bébé des bras de Morphée et limiter le risque d’accident lorsqu’il commencera à se lever tout seul dans son lit.

 

Selon la combinaison choisie, un lit évolutif peut proposer différents éléments : 

  • un couchage (bien entendu), 
  • des barrières de sécurité ou garde-corps, 
  • des espaces de rangement pour les couches, produits d’hygiène, bodys, pyjamas, doudous, etc, 
  • une assise pour lire l’histoire du soir, donner le biberon ou allaiter, etc, 
  • un plan à langer,
  • etc.

 

 

lit bébé évolutif

 

Un lit bébé aux matériaux et à la conception robustes pour un investissement durable

Ne vous laissez pas séduire uniquement par le design du lit bébé. Attardez-vous également sur la qualité de sa conception et de ses matériaux. 

 

En effet, la plupart des enfants ne se contentent pas de se glisser sous les couvertures et de rester sagement dans leur lit pour compter les moutons. Ils sautent aussi sur le matelas comme sur un trampoline, se jettent dedans comme des fous ou escaladent parfois le lit comme Spiderman. 

 

Un lit bébé mal construit ou mal conçu représente un risque non négligeable pour la sécurité de bébé et est un mauvais investissement sur le long terme. On observe généralement différents problèmes sur les lits mal construits : 

  • les lattes glissent ou cassent, 
  • les joints se desserrent,
  • le cadre peut devenir instable. 

 

Comment s’assurer de la robustesse d’un lit bébé ?

Pour vous assurer de la robustesse d’un lit bébé, nous vous recommandons de privilégier un lit dont les matériaux sont robustes, comme le bois massif. Le pin ou les bois durs peuvent par exemple traverser des décennies. 

 

Côté conception :

  • Choisissez un cadre composé de lattes régulièrement espacées pour permettre à la fois la circulation de l'air et beaucoup de force.
  • Les coins du lit où le cadre se connecte à la tête de lit et au pied de lit doivent former des angles de 90 degrés et doivent avoir une entretoise ou un support secondaire.
  • Une pièce diagonale doit enjamber le coin ou un contreventement métallique doit être utilisé pour plus de solidité.
  • Si les côtés du lit sont directement connectés à la tête de lit (au lieu d'être une structure séparée), ils doivent être boulonnés en place avec des connecteurs métalliques. Le bois dans cette zone doit être du vrai pin dense ou du bois dur (le contreplaqué ou les panneaux de particules s'éroderont avec le temps).
  • Enfin remuez le lit. Le lit entier doit bouger lorsque vous faites glisser la tête de lit ou le pied de lit sur le sol. S'il vacille ou bouge à la place, passez votre chemin !

 

 

lit bébé solide

 

Un lit bébé sûr pour limiter les risques d’accidents

La sécurité du couchage est l’un des critères les plus importants lorsqu’il faut aménager la chambre de bébé. Il doit par exemple comprendre des barrières ou garde-corps qui se fixent des deux côtés du cadre du lit pour éviter que bébé ne tombe du lit ou ne se coince entre le mur et le matelas (si le lit est disposé contre le mur).

 

Fuyez les designs “pointus” et privilégiez plutôt des cadres de lit dont les bords sont arrondis. Il ne doit pas y avoir de pièces sur le lit ou le cadre qui dépassent pour limiter le risque de blessures.

 

Bébé mettant tout à la bouche, assurez-vous aussi que le lit soit peint avec de la peinture non toxique pour éviter toutes réactions allergiques ou intoxications dues aux émanations de produits chimiques. 

 

Enfin, vérifiez que le fabricant respecte bien les normes de sécurité en matière de mobilier enfant : contrôle qualité dans l’atelier, tests de robustesse, etc. Nous ne pouvons que vous recommander de privilégier un lit bébé Made In France pour éviter toute malfaçon et vous assurer d’avoir un produit fini de qualité et répondant aux exigences les plus strictes en matière de sécurité.

 

 

lit bébé qui respecte les exigences de sécurité

 

Un lit bébé adapté à l’univers de l’enfant pour lui donner envie d’y dormir

Pour que bébé ait envie d’aller dormir dans son propre lit (et non le vôtre), il doit s’y sentir bien. Et cela passe notamment par le choix d’un style adapté à l’univers de l’enfant. Que vous investissiez dans une chambre bébé complète ou non, prenez soin d’intégrer le lit dans un environnement :

  • adapté à sa taille pour ne pas évoluer dans un “monde de grands”,
  • personnalisable selon sa personnalité et dans le temps. Privilégiez par exemple un mobilier au design épuré que vous viendrez personnaliser ensuite avec des éléments de décoration par exemple.
  • organisé et paisible (couleurs douces) pour favoriser l’endormissement.

 

 

lit bébé design


 

En résumé, un bon lit bébé c’est…

  • un lit évolutif,
  • un lit robuste (matériaux et conception),
  • un lit qui respecte les normes de sécurité,
  • un lit adapté à l’univers de l’enfant.

Vous vous assurerez ainsi d’avoir un lit qui dure dans le temps et qui réponde aux besoins de votre enfant selon les différents stades de son développement.

Créatrice et Artisante française depuis 2007

 

Délais de livraison

 

Livraison sous une quinzaine de jours

sauf demande particulière

en savoir plus

 

Paiement sécurisé

Liste de naissance

Liste de naissance babysphere