» » Idées couleurs tendance







Des astuces et des conseils pour choisir la couleur de la chambre de bébé

 

Lorsqu’on prépare l’arrivée d’un enfant, on veut évidemment lui préparer un petit nid douillet pour l’accueillir. 

 

Vous êtes nombreux à placer le lit de votre nourrisson à proximité de votre lit dans un premier temps, et l’allaitement n’y est pas étranger.

Puis, progressivement, votre enfant, ou vous même pour préserver vos nuits, vous conduiront à lui aménager un petit coin bien à lui, pour qu’il y passe de bonnes nuits. Et tout de suite vous pensez à la déco de sa chambre de bébé.

 

Mais avant de parler de déco, vous devez définir la couleur de la chambre de votre bébé. Alors voici plusieurs conseils qui pourront vous être utiles.

 

Tenez compte de la taille et de la configuration de sa chambre

 

Pour créer une ambiance propice à l'épanouissement de bébé, il vous faut d’abord considérer la taille de sa chambre.

 

Si sa chambre est petite, vous aurez intérêt à adopter des couleurs claires. L’adoption de 2 couleurs différentes peut également donner de la profondeur. 

Deux astuces qui vont vous donner le sentiment que la chambre est plus grande qu’elle ne l’est en réalité.

 

Si au contraire la pièce est grande, vous aurez intérêt à utiliser une couleur plus foncée sur l’un des murs pour réduire l’impression de taille et créer un cocon douillet et rassurant pour votre enfant. 

 

Car oui, la couleur de la chambre de bébé a clairement un impact sur l’ambiance que vous souhaitez y créer.

 

Si vous aménagez une chambre bébé mixte pour une fille et un garçon, nos conseils sont les mêmes, si ce n'est que nous préconisons une couleur neutre comme le gris, le blanc ou le blanc cassé. La différenciation des coins fille et garçon se fera là aussi davantage avec la décoration.

 

Adaptez les couleurs en fonction de l’éclairage de la pièce

 

Voici le deuxième paramètre important à prendre en compte. Petite ou grande fenêtre, dose de lumière venant de l’extérieur, voici deux éléments qui vont évidemment avoir une incidence non négligeable sur la luminosité de la chambre.

 

Vous l’aurez deviné, si la pièce est plutôt sombre, des couleurs claires s’imposent. Dans ce cas, le blanc est sans doute la meilleure option pour capter le plus possible de lumière de l’extérieur. Mais vous pouvez aussi opter pour un blanc cassé, un bleu clair ou un vert d’eau qui joueront le même rôle.

 

Si au contraire la pièce est très lumineuse, vous aurez intérêt à compenser ce surplus d’éclairage par des couleurs plus chaudes et plus douces. Des couleurs comprenant du rouge et du jaune comme le orange ou le taupe. Un vert doux, vert amande ou vert sauge, pourront également faire l’affaire. Une couleur qui peut être particulièrement adaptée dans une chambre de bébé garçon.

 

Privilégiez des couleurs douces pour créer une ambiance apaisante

 

La chambre de bébé n’est pas nécessairement le premier lieu de son éveil. Pourquoi je dis cela ? Parce que vous savez certainement que le jeune enfant ne distingue pas bien les couleurs et que certains vous recommandent des couleurs vives pour capter son attention. C’est vrai, mais faut-il le faire dans sa chambre ?

 

J’aurais tendance à penser que non. Car il me parait surtout important que l’enfant se sente bien dans sa chambre et puisse y passer de belles nuits paisibles. Je préconiserais donc, comme couleur de fond pour la chambre de bébé, des teintes permettant de créer une ambiance paisible et harmonieuse comme le gris perle, le taupe clair, le blanc cassé ou le vert tendre. Les couleurs pastels sont également les bienvenues. Un rose tendre conviendra par exemple parfaitement à une déco de chambre de bébé fille.

 

Plus tard, ces couleurs vous permettrons aussi de faire évoluer facilement la décoration de la chambre de votre enfant sans être obligé de tout repeindre !

 

Animez ensuite vos murs avec une décoration aux couleurs plus soutenues

 

Grâce à cette base de couleur plus claire dont vous avez recouvert les murs de la chambre de bébé, vous allez maintenant pouvoir choisir les couleurs de la décoration que vous allez installer.

 

Nous vous proposons ici 5 dominantes de couleurs tendance :

 

 

  • Une chambre bébé blanche et beige : Vous êtes aujourd’hui nombreux à privilégier la luminosité et à préférer une ambiance claire, avec des murs blancs et de décors qui restent également très doux. Dans cet esprit, vous trouverez sur notre site plusieurs thèmes qui répondent à cet objectif. Vous pourrez même décider de les mêler pour créer votre propre ambiance.

 

Chambre bébé blanche avec thème petit chef indien

 

  • Une chambre bébé gris : Un tel choix peut paraître un peu triste en première intention. Mais comme vous le découvrirez sur cette page, il y a toujours une touche de couleur pour relever le gris. Jaune, turquoise, rouge ou bleu, elle vient apporter de la gaieté. Le choix de gris vous apportera de l’élégance et de la sobriété.

Chambre bébé gris et collection bébés animaux

 

  • Une chambre bébé rose poudré pour petite fille : Nous ne souhaitons pas ici tomber dans le cliché du rose pour les filles et du bleu pour les garçons. Mais le rose est une couleur à la fois douce et chaleureuse que l’on associe au bonheur et à la tendresse, c’est un fait. Une couleur qui reste donc tout à fait adapté aux petites filles. L’avantage de ce rose poudré est qu’il n’est ni trop agressif ni trop marqué. Il tire légèrement sur le rouge et vous pourrez marier des touches très pâles avec des touches plus foncés de ce rose sans pour autant faire de la chambre de votre fille une bonbonnière !

Chambre bébé fille rose poudré et collection oiseau design

 

  • Une chambre bébé bleu. Là vous vous dites que nous sommes décidément dans les cliches. Et bien non, puisque plusieurs des créations que nous proposons avec du bleu sont des collections mixtes. Simplement, le bleu reste une couleur tendance. Sans compter qu’il n’existe pas qu’un seul bleu. Entre le bleu pastel, le bleu turquoise, le bleu marine, le bleu-gris,…, tout est dans la nuance !

 

  • Nous finirons par la couleur la plus tendance du moment, le vert. Vous êtes en effet très nombreux à opter pour une chambre bébé vert d’eau notamment. Il est vrai que cette couleur est à la fois douce et lumineuse, et crée donc une ambiance à la fois apaisante et colorée. Comme vous le découvrirez, nous vous proposons également du vert sauge ou du vert menthe, également prisés.

 

Chambre bébé vert d'eau et décor animaux de la forêt

 

Au delà de ces couleurs tendance que nous ferons bien sûr évoluer en fonction des modes du moment, vous trouverez aussi sur notre site d’autres nuances. Et si vous ne trouvez pas exactement votre bonheur, il ne faut pas hésiter à nous contacter pour nous demander de la changer la couleur des créations que vous installerez dans la chambre de bébé. Il en est de même pour les thèmes. Si vous avez une idée précise en tête, par exemple pour une chambre bébé de style scandinave, nous serons sans doute ravies de le développer pour vous et par la même d'élargir le choix que nous proposons.

 
Créatrice et Artisante française depuis 2007

 

Délais de livraison

 

Livraison sous une quinzaine de jours

sauf demande particulière

en savoir plus

 

Paiement sécurisé

Différents moyens de paiement

Liste de naissance

Liste de naissance babysphere