» MOBILIER écologique







Meubles chambre bébé : les 5 critères sur lesquels vous ne devez pas transiger

 

Lorsqu’il est question d’investir dans une chambre bébé, on se focalise généralement sur le design et le prix. Si ce sont des critères importants, ce ne sont toutefois pas les seuls. Voici 5 autres éléments sur lesquels il convient de ne pas transiger au moment de choisir les meubles pour la chambre de son bébé. 

 

1 - Des matériaux naturels et écologiques pour la fabrication des meubles de la chambre de bébé

 

Dans la mesure du possible, favorisez des matériaux naturels et/ou écologiques comme du bois massif ou du pin peu vernis ou laqués pour aménager la chambre de bébé. Et ce, pour plusieurs raisons :

  • ils traversent mieux les années et les tendances, 
  • ils sont faciles à nettoyer et à réparer, 
  • ils n’émettent pas de composés organiques volatils (contrairement à la colle utilisée pour fabriquer le contreplaqué par exemple).

 

Pour les meubles peints, assurez-vous que la peinture utilisée est bien sans solvant ni composants chimiques pour limiter l’exposition de votre bébé à des substances nocives qui pourraient provoquer de l’asthme ou des allergies.

 

 

Choisir des meubles de chambre bébé de qualité française

2- Une fabrication répondant à des normes strictes pour des meubles de chambre bébé sûrs

 

Les meubles de chambre bébé doivent répondre à des normes de sécurité très strictes. On peut par exemple citer :

  • la qualité, la solidité et la durabilité des meubles doivent être testées par le fabricant et un organisme agréé,
  • le diamètre des trous doit être inférieur ou égal à 65 mm  et une distance de 7 cm maximum doit être respectée entre deux éléments de la structure pour éviter que l’enfant ne se coince dans le meuble,
  • il doit y avoir des barreaux ou une devanture de sécurité pour le lit bébé,
  • les matériaux, peintures et finitions doivent être sans solvants ni produits chimiques,
  • les planches des armoires doivent faire au moins 15 cm d’épaisseur,
  • les petites pièces ne doivent pouvoir aisément se détacher,
  • les angles des meubles doivent être arrondis pour que votre enfant ne se blesse pas,
  • les charnières et les mécanismes des tiroirs doivent aussi être dotés de glissières à fermeture douce afin que l'enfant ne se pince pas les mains. 
  • etc. 

 

Vérifiez les certificats obtenus et les normes respectées par le fabricant avant votre achat. Il est important de noter que les fabricants Made In France répondent à des normes parmi les plus strictes du monde, vous prémunissant ainsi de tout risque de malfaçon. 

 

Des meubles bébés respectueux des normes et de l'environnement

3- Des meubles adaptés à la taille des enfants

 

Quand il s'agit de meubler une chambre bébé complète, le seul facteur limitant est la quantité d'espace dont vous disposez. Dans tous les cas, nous vous recommandons d'acheter des meubles bas, proportionnels à la taille de vos enfants. 

 

De cette façon, lorsque votre enfant commence à marcher, il peut saisir les meubles pour se soutenir ou y accéder facilement pour ranger ou attraper lui-même un jouet ou un vêtement. De quoi favoriser son autonomie et créer un espace “cocon”.

 

Des chambres bébé complètes qualitatives et adaptées

4- Des meubles de rangement pensés pour les affaires de bébé

 

En règle générale, les meubles pour chambre d’enfant sont conçus différemment de ceux pour les adultes. Ils possèdent en effet de multiples solutions de rangements intégrés et des séparations qui vous permettront de trier et de retrouver facilement tous les objets et vêtements de bébé.

 

Indispensable vu tout ce que l’on peut accumuler pour un si petit être !

 

Des rangements adaptés aux chambres de bébés

5- Des meubles évolutifs pour un investissement durable

 

Avant de choisir, imaginez le mobilier “en action”. A l’usage, vous vous rendrez vite compte que les besoins de bébé (et les vôtres) évoluent (très vite), à mesure qu’il grandit. Nous ne pouvons que vous recommander de privilégier des meubles évolutifs pour ne pas devoir changer de mobilier trop vite et ainsi maîtriser votre budget. 

 

Selon l’option choisie, un lit évolutif permet par exemple :

  • d’ajuster la hauteur du couchage,
  • d’accompagner les nuits de bébé jusqu’à l’adolescence en ajustant la taille du couchage.
  • d’obtenir des rangements supplémentaires, un plan à langer ou encore un endroit pour s’asseoir.

 

Vous avez besoin de conseils pour l’aménagement de la chambre de votre bébé ? Contactez-nous ! En tant que maman et experte de l’aménagement des chambres d’enfant, je me ferai un plaisir de vous accompagner dans tous vos projets d’ameublement ou de décoration.

 

Des meubles évolutifs pour un investissement durable

 

C'est seulement une fois que vous aurez fait tous ces bons choix que vous pourrez pensez à la déco de chambre de votre bébé. Car même si notre site vous propose les deux, force est de reconnaître que le plus important est le mobilier. D'ailleurs, le mobilier lui-même peut contribuer largement à l'esthétique de la chambre, et ce pourait même être le sixième critère de choix.

Et ce à fortiori puisque, si il est évolutif, il fera également parti de l'univers de votre enfant lorsqu'il sera plus grand. Un mobilier sobre et élégant, associant le bois et des couleurs claires comme le blanc est indémodable. C'est le bon choix pour créer la plus belle chambre à votre bébé. C'est également le bon choix pour pouvoir faire évoluer l'univers de votre enfant lorsqu'il grandit. Tout comme l'est une décoration personnalisable qui s'adapte parfaitement à vos goûts et vos envies.

Créatrice et Artisante française depuis 2007

 

Délais de livraison

 

Livraison sous une quinzaine de jours

sauf demande particulière

en savoir plus

 

Paiement sécurisé

Liste de naissance

Liste de naissance babysphere