Cependant, la densité et la variété des meubles pour chambre bébé sur le marché laissent les futurs parents bien souvent perdus et fauchés. A l’usage, vous vous rendrez vite compte que la majorité des choses que vous pensiez être nécessaires ne sont que peu utilisées ou pire, pas du tout pratiques.
Alors que tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de votre enfant et l'élever en toute sécurité dans votre maison, ce sont de quatre meubles si vous avez une chambre complète et d'un œil créatif. Pour gagner du temps et faire des économies sur le long terme, voici le mobilier indispensable dont vous pouvez vous contenter pour aménager une chambre de bébé complète.
Indispensable #1 : un lit
Nous commençons par le basique absolu : un lit bébé. Lorsque vous considérez le temps que votre enfant passera dans son lit (entre 14 et 18h par jour), il importe peu qu’il ressemble à une cabane ou une voiture de course. Il doit juste être assez confortable pour bercer un petit corps pour la nuit et suffisamment solide pour ne pas se casser lorsque ce petit corps rebondit dessus comme un ballon de basket.
Par conséquent, choisissez un lit en gardant à l'esprit la sécurité et le confort. Privilégiez :
- un lit adapté à la taille d’un nourrisson et évolutif pour l’accompagner dans sa croissance,
- des matériaux robustes et écologiques,
- des coins arrondis.
Vous garantirez ainsi, à vous et à votre enfant, une bonne nuit de sommeil.
Indispensable #2 : une commode
Entre les cadeaux des amis, les (très nombreux) tricots des mamies, les fréquents craquages sur des tenues “tellement mignonnes” dans les boutiques ou sur le net… Les jeunes parents ne cessent de s’étonner de la quantité de vêtements qu’ils amassent en seulement quelques semaines. Bien que les habits de bébé soient généralement minuscules, ils doivent bien aller quelque part. Vous aurez ainsi besoin de rangements dans la chambre de bébé et notamment d’une commode.
Choisissez un modèle dont les tiroirs maintiennent les vêtements bien pliés et peuvent séparer les grenouillères, les pyjamas ou les bodies. Habiller bébé est déjà un défi, autant vous faciliter cette épreuve en retrouvant facilement ce qu’il vous faut pour vêtir l’asticot.
Indispensable #3 : un plan à langer
Une fois que vous ramenez votre bébé à la maison, vous vous rendrez vite compte qu'un endroit pour changer votre bébé est essentiel.
Si vous n’avez pas de place (ou le budget nécessaire) pour une table à langer, vous pouvez largement vous contenter d’un plan à langer que vous viendrez fixer sur le dessus d’une commode. Vous créerez ainsi un espace adapté, sûr et pratique pour garder tout votre équipement à langer sous la main : produits, couches, vêtements, etc.
Avec ces 3 premiers indispensables, vous disposez de tout le nécessaire pour équiper une petite chambre, et nous vous proposons des ensembles clefs en main avec ces 3 éléments de mobiliers.
Indispensable #4 : une armoire
Pour éviter que la chambre de votre enfant ne ressemble à une avalanche de vêtements et d’objets en tous genres, prévoyez autant d’espaces de rangements que possible. Investir dans une armoire permet de compléter l’espace disponible dans la commode.
Optez pour des modèles proposant différents types de rangements :
- tiroirs,
- casiers,
- tringles pour suspendre les vêtements,
- étagères,
- etc.
Vous pourrez ainsi organiser efficacement vos rangements et retrouver en coup d'œil ce que vous cherchez.
Privilégiez également des armoires adaptées aux enfants :
- fabriquées à partir de matériaux solides et faciles à entretenir,
- dont les coins sont arrondis et les poignées ne dépassent pas dangereusement,
- à hauteur de l’enfant,
- etc.
Indispensable #5 : votre oeil créatif
Ne vous arrêtez pas au mobilier, faites aussi confiance à votre œil créatif pour finir d’aménager la chambre de bébé. Vous pouvez par exemple personnaliser quelques objets comme:
- des toises,
- des affiches,
- des portes manteaux,
- des habillages de fenêtre,
- etc.
De quoi faire évoluer la décoration dans le temps pour créer tout un univers bien à lui / à elle, qui reflète sa personnalité et stimule son imagination.
Des meubles en bois évolutifs, l'idéal pour une chambre bébé complète
Investir dans une chambre bébé complète n’est pas un acte d’achat anodin. Il faut en effet amortir le coût sur plusieurs années, tout en accompagnant correctement la croissance de votre enfant. Les meubles doivent ainsi pouvoir traverser le temps et rester adaptés à la taille et aux besoins de bébé. Acheter des meubles pour bébé en bois évolutifs est une réponse appropriée à ces enjeux.
Le bois présente en effet des avantages certains pour créer une décoration durable :
- il est facile à nettoyer,
- il est écologique,
- il peut être poncé et peint lorsque vous changez de décoration ou souhaitez lui donner un coup de neuf,
- il est intemporel et se marie avec tous les styles,
- il plaît à la majorité des acheteurs (vous revendrez ainsi votre meuble plus vite sur les sites de petites annonces),
- il est solide et se répare plus facilement que des structures en plastique,
- etc.
Quel que soit votre choix, gardez à l'esprit que les meubles pour bébé ne doivent jamais être gaspillés. Un lit évolutif suivra votre enfant jusqu'à l'adolescence. Une commode peut être transmise sur plusieurs générations. Ou au minimum, elle peut être conservée jusqu'à la naissance de votre prochain enfant ou revendue à des particuliers.