Fabrication française personnalisable et éco-responsable

Les FROPS : un concept ludo-pédagogique pour apprendre autrement dès 3 ans

 

Les FROPS sont quatre petits personnages venus de l’espace avec une mission très spéciale : aider les enfants de 3 à 8 ans à apprendre les bases essentielles, à développer leur curiosité, à créer librement et à se construire en confiance.


À la fois espiègles, complémentaires et profondément bienveillants, les FROPS incarnent une vision moderne de l’apprentissage : comprendre plutôt que réciter, expérimenter plutôt que subir, apprendre en s’amusant.

Ce concept est né d’un regard de parents, désireux de proposer des outils ludo-pédagogiques concrets, utiles et stimulants, en complément de l’école et de l’éducation familiale.

Un concept imaginé par des parents

Les FROPS ont été à partir d’un constat et d’une observation pratique simple simple : les enfants ont besoin de sens, de plaisir et de curiosité pour apprendre durablement.
Le concept ne prétend en aucun cas se substituer à l’école ni au travail des enseignants. Il s’inscrit au contraire comme un complément, un soutien du quotidien, un relais ludique à la maison.

Les enseignants, les professionnels de l’enfance et tous les acteurs éducatifs sont naturellement invités à s’approprier cet univers s’ils le souhaitent, comme un outil supplémentaire au service de l’apprentissage.

Qui sont les FROPS ?

Les FROPS sont quatre personnages extraterrestres, reconnaissables entre mille :
ils n’ont qu’un seul œil, pas de bras, et une grande soif de transmission. Leur nom est l’anagramme de « PROFS », clin d’œil assumé à leur mission d’instructeurs pas comme les autres.

Chaque FROPS incarne une facette essentielle de l’apprentissage et du développement de l’enfant :

Le FROPS Savant

Gardien du savoir, il aime transmettre, expliquer, raconter. Il représente la connaissance, la mémoire, la compréhension.

Le FROPS Créatif

Débordant d’imagination, il invente, transforme, détourne. Il incarne la création, l’expression personnelle, l’audace.

Le FROPS Carré

Organisé, structuré, respectueux des règles, il rassure et cadre. Il représente la logique, l’ordre, la rigueur.

Le FROPS Rebelle

Insolent, critique, jamais satisfait mais toujours lucide. Il questionne, provoque, pousse à réfléchir autrement. C’est le poil à gratter… souvent plein de bon sens.

Ensemble, ils forment un équilibre éducatif riche, fidèle à la complexité de l’enfant.

Les 4 grandes missions des FROPS

1. Aider à apprendre les bases essentielles

Lire, écrire, compter, comprendre les fondamentaux : les FROPS proposent des outils visuels et ludiques pour poser des bases solides, tout en expliquant pourquoi ces apprentissages sont importants.

2. Donner envie de découvrir le monde

Dans un univers où l’information est souvent immédiate mais parfois trompeuse, les FROPS encouragent la curiosité saine, l’envie de vérifier, d’explorer, de poser des questions, tout en sensibilisant à l’esprit critique et aux fake news.

3. Stimuler la créativité

Créer, inventer, imaginer, rêver : la création est un moteur fondamental du développement de l’enfant. Les FROPS encouragent l’enfant à oser, à imaginer sans crainte de se tromper.

4. Aider l’enfant à se construire

Autonomie, confiance en soi, sens critique, connaissance de ses goûts, ouverture au monde… Les FROPS accompagnent les enfants vers une construction personnelle solide, étape par étape. Ils leur donnent les clés pour construire leur orientation et définir par exemple quel type de métiers ils souhaiteraient exercer dans le futur.

Apprendre en jouant : une évidence confirmée par la science

De nombreuses études en neurosciences montrent aujourd’hui que l’enfant apprend mieux lorsqu’il est émotionnellement engagé, lorsqu’il manipule, teste, expérimente. Le jeu active la mémoire, la motivation et l’attention.

Les supports FROPS s’appuient sur cette réalité scientifique :
l’enfant retient mieux ce qu’il comprend, ce qu’il vit, ce qu’il ressent.

Le rôle central des parents dans l’univers FROPS

Dans le concept FROPS, le parent n’est jamais mis de côté. Il est même un acteur clé de l’apprentissage.
Les outils sont conçus pour créer :

  • des moments d’échange,
  • des discussions,
  • des questionnements,
  • des temps partagés.

On ne cherche pas à imposer sans expliquer. On cherche à donner du sens, à accompagner, à valoriser l’effort et la curiosité.

H2 – Des supports pensés pour durer

Les affiches, jeux et cartes FROPS sont conçus pour :

  • être regardés chaque jour,
  • servir de support à la discussion,
  • évoluer avec l’enfant,
  • s’intégrer durablement dans son environnement (chambre, coin devoirs, salle de jeux).

Ils sont à la fois :

  • éducatifs,
  • décoratifs,
  • affectifs.

À qui s’adresse le concept FROPS ?

Le concept FROPS s’adresse :

  • aux enfants de 3 à 8 ans,
  • aux parents soucieux de proposer des supports éducatifs de qualité,
  • aux enseignants et professionnels de l’enfance,
  • à tous ceux qui croient que l’on peut apprendre sérieusement sans être austère.

Il est particulièrement adapté :

  • aux enfants visuels,
  • aux enfants curieux,
  • aux enfants qui ont besoin de comprendre pour apprendre.

Un univers évolutif

L’univers FROPS est vivant. De nouveaux supports viendront régulièrement enrichir la collection : nouvelles thématiques, nouveaux jeux, nouvelles affiches, nouveaux formats.

Les FROPS évolueront avec les enfants, pour continuer à les accompagner à chaque étape de leur développement.

Les FROPS, un pont entre jeu, apprentissage et sens

Les FROPS ne sont ni de simples personnages, ni de simples outils pédagogiques. Ils sont un pont entre le jeu et le sens, entre le plaisir et l’exigence, entre la curiosité et la rigueur.

Ils invitent l’enfant à apprendre :

  • pour comprendre,
  • pour se construire,
  • pour devenir un adulte éclairé, autonome et confiant.