» » Rangements bébé
Rangements bébé







Rangement chambre bébé : nos conseils pour créer un espace organisé et pratique

 

Malgré sa petite taille, un bébé a besoin d'une quantité surprenante d'équipements en tous genres et de toutes tailles : couches, produits d’hygiène, bodies, pyjamas, jouets d’éveil… Et comme votre crapule vous prend la grande majorité de votre temps, il est facile de laisser les choses s’empiler.

 

Pour que votre maison ne soit pas constamment en désordre, il vous faut des meubles de chambre bébé pratiques pour tirer le meilleur parti de votre espace et de votre budget. Voici nos conseils pour bien les choisir.

Des meubles de rangement multi-usages pour optimiser durablement l’espace de la chambre bébé

 

La chambre d’un nourrisson est probablement l’une des pièces les plus utilisées de la maison. Ce n'est pas seulement un endroit où bébé dort, c’est aussi un dressing, une salle de jeu, une salle à manger, etc. Les meubles de chambre bébé doivent ainsi être multi-usages, d’autant plus si l’espace dont vous disposez est restreint. Nous vous recommandons par exemple de choisir une commode sur laquelle vous pouvez disposer un plan à langer pour optimiser l’espace disponible. 

 

Aménager la chambre bébé, c’est aussi choisir des meubles qui vont accompagner l’évolution des équipements dont votre enfant aura besoin. A mesure qu’il grandit, le rangement peut être utilisé pour stocker les couches, puis les jouets, et plus tard les livres, les fournitures scolaires élémentaires ou les équipements sportifs de votre adolescent. Privilégiez ainsi des meubles dont le design et la solidité sauront traverser les âges et les usages. 

 

L’espace sous le lit de bébé peut aussi être mis à profit pour gagner de la place. Certains lits évolutifs proposent même des espaces de rangement intégrés directement dans leur structure.


un rangement pour chambre bébé multi-usages



Des meubles à la bonne taille pour faire participer bébé au rangement de sa chambre

 

Lorsque bébé devient assez grand, le faire participer au rangement de sa chambre présente plusieurs avantages :

  • il développe son autonomie et est responsabilisé,
  • vous n’êtes pas seul.e à ranger,
  • vous mettez en place de bonnes habitudes pour la suite.

 

Les meubles doivent toutefois être à une taille adaptée pour que bébé puisse les atteindre facilement. Optez ici pour une chambre bébé complète dont les armoires ont été conçues à cet effet. Pensez également à ne pas entasser trop de choses dans les contenants des rangements (tiroirs, paniers, etc), il sera difficile pour un enfant d'y mettre des choses ou d'en sortir.

 

Pour aller un peu plus loin, vous pouvez également disposer des images ou des étiquettes repositionnables sur vos meubles pour aider votre enfant à ranger ses affaires au bon endroit.

 

un rangement chambre bébé à la taille de votre enfant

 

Des meubles de rangement pour régler le problème #1 des chambre bébé : les vêtements

 

Les vêtements sont le fléau des chambres d'enfants et la cause principale du désordre qui peut y régner. Pas de fatalisme, des solutions existent. La plus efficace consiste à compartimenter les rangements. Cela signifie séparer physiquement les vêtements dans différents compartiments et contenants. 

 

Ici, plusieurs méthodes. On peut trier les vêtements : 

  • par tenues :  les pyjamas, les vêtements décontractés, les tenues de cérémonie, etc. 
  • par couleurs,
  • par nature : les pantalons, les bodies, etc.
  • par saison,
  • etc.

 

La majorité des meubles pour chambre d’enfant possèdent aujourd’hui des compartiments intégrés, ce qui facilite grandement l'organisation. 

 

un rangement chambre bébé pour les vêtements

 

 

Des rangements sûrs pour éviter tout risque d’accident

 

Votre enfant a l’âme d’un aventurier et adore escalader tout ce qu’il peut ? Investissez dans des meubles solides et stables (en bois massif par exemple) pour empêcher qu’ils ne se renversent accidentellement sur lui s’il lui venait l’envie de monter dessus. 

 

Nous vous conseillons également de privilégier des armoires et des commodes fermées plutôt que d’opter pour des étagères ouvertes, surtout si vous devez stocker des objets lourds. Vous éviterez ainsi que l’enfant ne s’assomme ou ne se blesse avec des éléments entreposés en hauteur en essayant de les attraper.

 

un rangement sûr pour chambre bébé

 

Si avec tous ces conseils, la chambre de bébé ressemble toujours à un joyeux bazar… Le dernier recours est de limiter le nombre d’objets et vêtements que vous stockez dans sa chambre. Pensez régulièrement à trier les vêtements trop petits et les jouets qui ne sont plus de l’âge de votre enfant. Vous pouvez les stocker dans une autre pièce pour un prochain enfant (garage, grenier, etc), les revendre ou les donner, ce qui permettra de désencombrer régulièrement la chambre de votre tête blonde.

Créatrice et Artisante française depuis 2007

 

Délais de livraison

 

Livraison sous une quinzaine de jours

sauf demande particulière

en savoir plus

 

Paiement sécurisé

Liste de naissance

Liste de naissance babysphere